J’ai créé mon cocktail avec les Terroirologues
En début d’année, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier cocktails avec le talentueux mixologue Julien Escot, à l’Aperture (au centre-ville de Montpellier). Une expérience riche et délicieuse, que je ne suis pas prête d’oublier. Et ça, c’est grâce aux Terroirologues.
Les Terroirologues, un concept unique d’ateliers autour de la gastronomie
Les Terroirologues, c’est un concept d’ateliers gastronomiques haut de gamme, qui a vu le jour sur Montpellier en 2019 grâce à deux passionnés de terroir : Gwenaël et Justine.
Le principe est unique en son genre : faire découvrir les spécialités régionales, et surtout le travail des artisans du goût, aux épicuriens curieux. Des macarons de Gérard Cabiron au pâté en croûte traditionnel en passant par la tielle sétoise, c’est tout un panel de spécialités culinaires qui a pu être partagé avec les dizaines de participants en seulement quelques mois. Et ce n’est pas un hasard si ces ateliers sont souvent complets des semaines à l’avance !
Si vous voulez découvrir l’ostréiculture, vous pouvez même “adopter” des huîtres chez un producteur et suivre les étapes de culture, avant de pouvoir les déguster pour les fêtes.
En bonne épicurienne, j’aime beaucoup ce concept d’ateliers découverte, qui permet non seulement d’enrichir sa culture gastronomique, mais aussi d’apprendre des astuces et techniques de chefs, qu’on ne verrait pas autrement.
Un atelier cocktails à l’Aperture, avec Julien Escot
Le 22 février, j’ai donc participé à un atelier cocktails à l’Aperture, un lieu bien connu des amateurs de spiritueux, dont le fondateur n’est autre que Julien Escot, vainqueur du Grand Prix international Havana Club en 2012 (l’équivalent d’un championnat du monde du cocktail).
A peine arrivée dans le bar à cocktails, je rentre rapidement dans l’ambiance avec les autres participants. La décoration mêle fauteuils en velours vert, tables noires et lignes très modernes, dans une lumière feutrée rehaussée de tubes néons. Sur le bar, le matériel en inox et les verres sont prêts : le ton est donné.
L’atelier démarre par une rapide formation sur les cocktails avec Julien Escot. Je note bien quelques conseils précieux sur l’équilibre des saveurs dans un bon cocktail. Ensuite, on passe à la partie créative, pour apprendre à élaborer notre propre recette de cocktail : un spiritueux, une touche d’agrumes, un soupçon de sucre ou de sirop pour édulcorer, quelques herbes ou épices, un peu de blanc d’œuf pasteurisé pour que ça mousse (oui, du blanc d’œuf, ça c’est une nouveauté surprenante !), et un trait de bitter. Le bitter, c’est un concentré aromatique amer, à base d’épices comme la cardamome par exemple, qui va apporter une saveur supplémentaire au cocktail (attention, quelques gouttes suffisent !).
J’apprends également plein de choses sur les différents alcools et les types de cocktails. Le cocktail que l’on va créer fait partie de la famille des “sour” (prononcer [saoueur]), qui sont réalisés au shaker, avec une association spiritueux de base, citron et sucre. Bien d’autres types cocktails existent, élaborés au blender, directement au verre comme le gin tonic, ou encore au verre à mélange (dans ce cas, on mélange directement avec les glaçons)….
Lors de cet atelier, je me rends compte à quel point l’art du cocktail est proche de la pâtisserie ou de la cuisine : l’importance du choix et de la qualité des ingrédients, la recherche permanente de l’équilibre des saveurs, l’attention à apporter à chaque geste pour obtenir le résultat souhaité… Le cocktail aussi, c’est une histoire d’inspiration et d’excellence.
Après la phase théorique, on passe à la partie pratique : l’élaboration d’un cocktail de type sour à base de bourbon, et enfin celle de notre propre cocktail.
Mon cocktail : le Joía
Pour mon cocktail, j’ai choisi de mettre à l’honneur les saveurs fraîches de la framboise et du concombre. Je suis donc partie sur une base de vodka, avec un peu de jus de citron pour l’acidulé, un trait de sirop de sureau pour la douceur et le côté floral, sans oublier d’ajouter du blanc d’œuf pasteurisé pour obtenir une jolie mousse (à condition de bien agiter le shaker !). Le résultat, c’est un pur délice, frais et acidulé comme j’aime. J’ai nommé ce cocktail le “Joïa”, car il m’a inspiré de la joie de vivre, tout simplement.
C’est avec plaisir que je vous partage la recette :
Recette du cocktail “le Joía” :
Ingrédients :
- 4,5 cl de vodka
- 2 cl de jus de citron
- 1,5 cl de sirop de fleurs de sureau
- une poignée de framboises
- 4 tranches fines de concombre
- 1 cl de blanc d’œuf (facultatif)
Matériel nécessaire :
Un kit de préparation pour cocktails, comprenant a minima un shaker, un verre doseur, une pince à glaçons et un strainer (la petite passoire à ressort)
Préparation :
Mesurez chaque ingrédient à l’aide d’un verre doseur, puis versez les dans un shaker rempli de glaçons. Ajoutez les framboises et les tranches de concombre, puis écrasez les avec un pilon. Terminez avec le blanc d’œuf. Refermez le shaker et agitez-le vivement. Versez le cocktail dans le verre, en utilisant le bouchon troué du shaker ou le strainer.
Dégustez ce cocktail glacé 🍸
A l’issue de cet atelier, nous nous sommes fait goûter nos créations entre participants, dans un moment d’échange très convivial, avant de prendre une photo de groupe.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce moment de découverte et de partage chez Aperture Montpellier. Que vous soyez déjà amateur.trice de cocktails ou curieux.se d’en savoir plus sur cet univers, je vous recommande vivement ce genre d’atelier 😊
C’est quand même génial d’apprendre aux côtés d’un mixologue de renommée internationale ! 🍹👌
Merci les Terroirologues, et vivement la prochaine expérience ! 😉
Pour en savoir plus :
Les Terroirologues
les-terroirologues.fr
Facebook : Les Terroirologues
Instagram : @lesterroirologues
Aperture Montpellier
Facebook : Aperture Montpellier
Instagram : @aperturemontpellier
Livres de Julien Escot :
- Cocktail Now (2015)
- Cocktails : leçons de dégustation (2012)
- Art Cocktail (2006)