alter ego restaurant montpellier burger
Bons plans Montpellier,  Lifestyle

Alter Ego : quand le caractère se fait cuisine

Ce que j’aime quand je vais au restaurant, c’est être surprise par la cuisine du chef. C’est ressentir dans l’assiette toute l’inspiration et l’émotion qu’y a mises le créateur du plat, comme un artiste jetterait la peinture sur la toile. En somme, c’est en prendre plein les papilles.

Je suis fascinée par les chefs cuisiniers, les vrais : ceux (et celles) qui mettent toute leur âme et leur force de caractère dans leurs créations, pour en faire de véritables œuvres gustatives. Cette force d’oser des associations de saveurs inconnues, parfois un peu folles, voire même provocantes. Le chef Romain Salamone est sans aucun doute de ce type de personnes.

J’ai testé récemment son nouveau restaurant l’Alter Ego, ouvert en 2019 avec sa femme Angélique Salamone et leur associé Benoît Paillaugue, un rugbyman montpelliérain passionné de gastronomie. Je peux effectivement dire que j’en ai pris plein les papilles, et que j’y retournerai ! Je vous raconte :

 

Un cadre résolument moderne et chaleureux

En entrant dans le restaurant, situé au bord du bassin Jacques Cœur à Port Marianne, on se sent tout de suite bien. Il faut dire qu’entre la décoration moderne dominée par le bois, les nombreuses gerbes de plantes vertes et la cuisine ouverte sur la salle, l’ambiance est plutôt chaleureuse. Tous les éléments donnent à la salle des airs à la fois minimalistes et conviviaux. La touche finale est apportée par une vaisselle colorée en céramique, à la fois sobre et sophistiquée. Une décoration entre authenticité et précision, à l’image de la carte de l’Alter Ego.

 

 

Une carte audacieuse et exigeante

A l’Alter Ego, comme dans tout restaurant bistronomique qui se respecte, il n’y a pas trente plats à la carte. On a le choix entre un menu (entrée + plat, plat + dessert ou bien les trois), des mets à la carte ou des tapas.

De l’entrée au dessert, c’est un feu d’artifice de saveurs dont certaines sont très familières, d’autres plus mystérieuses. Personnellement, c’est d’ailleurs là que je vois tout l’intérêt de la cuisine : dans l’alchimie qui y réside. Et quand les goûts se mélangent pour former des émotions gustatives, c’est que la recette est réussie.

Chaque plat de la carte est conçu de cette manière, avec audace, authenticité et précision : de bons produits travaillés avec rigueur, et sublimés par un ingrédient qui crée l’alchimie.

D’ailleurs, à chaque fois que je repars de ce restaurant, je me pose mille et une questions sur la composition de certaines préparations : qu’y avait-t-il dans ce risotto pour donner ce petit goût de douceur ? comment font-ils pour obtenir une brioche perdue aussi filante et régressive ? L’expérience d’un chef, ça ne s’invente pas…

Assez parlé, venons-en au menu. Quelques extraits :

 

Velouté de lentilles vertes, glace au wasabi

En entrée, je me suis laissée tenter par ce velouté original, qui ne m’a pas déçue.

Un délicieux effet chaud froid entre un velouté de lentilles ultra crémeux et une boule de glace… au wasabi. Température, texture, goût… le contraste est total, et très intéressant ! Là où l’élégance se fait impertinente, on reconnaît la signature du chef Salamone.

 

velouté lentilles wasabi romain salamone alter ego

 

 

Burger de bœuf au chèvre et miel, potatoes au four

Si vous avez très faim, c’est le burger qu’il vous faut. Un pain parfaitement moelleux et aéré, un steak cuit à point, et l’association chèvre miel qui marche toujours. Rajoutez à cela des potatoes maison, des sauces crémeuses et une pointe de wasabi, et profitez de ce beau moment !

 

alter ego restaurant montpellier burger

 

 

Filet de saumon à la plancha, chips de légumes et risotto crémeux

Une envie de poisson ? Voilà un filet de saumon parfaitement cuit qui garde un cœur tendre, surmonté de quelques chips de légumes. Pour l’accompagner, un risotto très crémeux et pour le moins mystérieux…

 

filet de saumon risotto alter ego romain salamone

 

 

Brioche perdue au caramel et sa glace vanille

Une brioche filante comme nulle autre, arrosée d’un caramel qui rappelle l’enfance, et sublimée par une glace vanille ultra crémeuse : du bonheur à l’état pur pour les gourmets ! Vous l’aurez compris, c’est mon dessert coup de cœur.

 

brioche perdue caramel restaurant alter ego montpellier

 

 

Une équipe qui gagne

Ce qui fait la force d’un bon restaurant, c’est aussi son équipe : organisée, réactive, à l’écoute du client.

Angélique Salamone, chef de rang, a l’expérience et le caractère qu’il faut pour mener la salle d’une main de maître : formée chez les frères Pourcel tout comme son mari, elle a également travaillé pour la maison Bocuse, avant la création il y a 10 ans du premier établissement du couple, le Sensation à Lattes.

Equipe complémentaire oblige, à l’Alter Ego, le service est quasi-millimétré, de l’apéritif au dessert, avec toujours une attention pour le client.

Par exemple, quand une chaise haute est spontanément proposée à un couple d’amis venu avec son enfant, c’est un petit plus qui fait toute la différence…

 

Pour en savoir plus :

restaurant-alterego.fr

Facebook : Restaurant Alter Ego

Instagram : @restaurantalterego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *