halles du lez montpellier
Bons plans Montpellier,  Lifestyle

Halles du Lez : mes coups de cœur gourmands

Les Halles du Lez, c’est le nouveau repaire de la gastronomie à Montpellier : un food court de 1500 m2 ouvert depuis juillet 2019 sur le site du Marché du Lez, entre Port Marianne et Lattes.

Il s’agit d’un concept innovant comme on en voit encore très peu en France,  composé d’une trentaine de stands gourmands aux styles très variés. Le principe est simple : venez comme vous êtes, et mangez ce que vous voulez, mais toujours de la qualité !

Restaurateurs, barmen, pâtissiers et épiciers rivalisent d’originalité pour proposer toute l’année des spécialités authentiques. Que vous ayez envie de manger healthy, mexicain, basque, exotique, ou que vous soyez plutôt bec sucré, vous serez servis. En effet, chaque stand a sa particularité culinaire, qu’elle soit régionale ou thématique.

Aux Halles du Lez, on fait le tour des stands pour commander son repas, avant de s’installer sur de grandes tables en bois au style industriel, dans un esprit moderne et convivial. Ici, pas de débats interminables pour choisir un restaurant qui plait à tout le monde : chacun prend ce qui lui fait plaisir, selon sa faim et son envie du moment. Bien entendu, il n’est pas interdit de goûter le plat du voisin, ni de partager une grande planche de tapas !

Y étant déjà allée plusieurs fois, je n’ai pas encore eu le temps de tout essayer, mais je vous partage d’ores et déjà quelques coups de cœur gourmands qui valent le détour au sein de ce lieu atypique :

 

Pour manger un bout :

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mon goût pour les tapas. Vous ne serez donc pas surpris par cette sélection…

 

  • Dom Pata Negra

Comme son nom le laisse deviner, Dom Pata Negra est le lieu de référence des produits ibériques aux Halles du Lez : chorizo grillé et jambon de cochon noir y sont légion. Selon votre appétit, vous pouvez opter pour des portions individuelles servies dans des cornets en bois, ou pour un plateau de charcuterie à partager. Différentes spécialités espagnoles y sont également proposées à la vente, comme le cava (vin mousseux espagnol).

Mon coup de coeur : les chorizos grillés et la planche de charcuterie ibérique, accompagnée de délicieux gressins.

 

  • Les Marie Fromagerie

Les Marie, c’est une fromagerie artisanale déjà installée aux Halles Castellane au centre-ville de Montpellier. Dans la boutique des Halles du Lez, on retrouve le principe du fromager de quartier, avec une partie traiteur en plus : une planche de bons fromages et des mini-burgers, c’est parfait pour l’apéro !

Mon coup de coeur : le gouda à la truffe, une vraie tuerie

 

  • Txoko Pinchos

Les pinchos, ce sont des tapas basques, présentés sous forme de tartines et brochettes. Chez Txoko, ils sont faits avec passion par Jean-Philippe Carrere (le fondateur du Duke Street Cantine, qui n’est autre que le vice-champion de France de burgers) et son équipe.

Une carte variée qui permet de découvrir des saveurs intéressantes, à accompagner de cidre basque : une découverte pour moi que cette boisson douce et astringeante, à laquelle le chef n’a pas eu de mal à me convertir !

Mon coup de coeur : les pinchos à l’artichaut, avec du cidre basque forcément 😉

 

  • Fabricks

Bienvenue maintenant dans le royaume des bricks ! A la Fabricks, vous en trouverez de toutes sortes, salées, sucrées, les deux, exotiques ou méditerranéennes… Accompagnées d’une salade, ces bricks sont parfaites pour une petite faim.

Mon coup de coeur : la brick au chèvre et miel d’acacia 🧡

 

  • Bambino Pizza Club

Que serait un food court sans une bonne pizzeria ? Chez Bambino, les pizzas sont faites sous les yeux des clients, avec des ingrédients frais et une bonne pâte, bien fine. Le choix est assez vaste, et l’on choisit sa part selon sa faim : un quart, une demi ou une pizza entière. Pratique pour les gens comme moi qui n’ont pas un immense appétit !

Mon coup de cœur : la Veganista, aux légumes grillés, qui a parfaitement accompagné mon verre de vin rouge 🍷

 

 

Pour boire un verre :

 

  • Baralez

En parlant de repaire de gastronomie, le Baralez est sans conteste celui des amateurs de vin. Dans une ambiance feutrée, on y trouve une belle sélection de vins locaux, de quoi satisfaire les plus épicuriens d’entre nous. Avec un point fort : on peut déguster les vins avant de commander, histoire de ne pas se tromper…

Mon coup de coeur : “La Pompadour” du domaine Castelmaure (Corbières), un assemblage de carignan, grenache noir et syrah 🍷

 

  • Le comptoir Alaryk

Nous voici au comptoir de la brasserie artisanale montpelliéraine du même nom. Chez Alaryk, les bières sont certifiées bio et sans additifs. Elles sont produites en fermentation haute, sans ajout artificiel de CO2 et sans pasteurisation. Le résultat : un assemblage de saveurs riches et subtiles qui font qu’une bonne bière se déguste comme un bon vin.

Mon coup de coeur : la bière Alaryk blanche, assez élégante pour accompagner un bon repas 🍺

 

 

Pour le dessert ou le goûter :

 

  • Hyoga

Fans de glaces artisanales, c’est là qu’il vous faut aller ! Après avoir conquis les plages de Palavas et du Grau du roi, la glacerie catalane Hyoga s’est installée au Marché du Lez puis aux Halles avec un joli choix de glaces, gaufres et milkshakes gourmands.

Mon coup de coeur : le sorbet au chocolat, que j’adore accorder avec un verre de vin rouge 🍷

 

  • Clara Jung Pâtisserie

Aussi bon que beau, telle est la devise de cette ancienne chef pâtissière de la Réserve Rimbaud à Montpellier, aujourd’hui spécialisée en pâtisserie événementielle. On retrouve cet esprit dans sa boutique des Halles du Lez, avec une collection de pâtisseries fines et élégantes aux influences françaises et américaines.

Mon coup de coeur : s’il faut vraiment choisir, je prendrai les Kanelbullar, de délicieuses brioches à la cannelle

 

 

Pour flâner et faire quelques courses :

 

  • L’Epicurieuse

Dans l’épicerie fine de Lola, il y a toujours quelque chose d’original à découvrir ! Des sirops aux conserves artisanales, en passant par l’huile d’olive et les épices bio, cette boutique est un régal à visiter une excellente source d’idées cadeaux.

Mon coup de cœur : Les Apéros Bio de Pierre et Nico, des cocktails apéritifs à base de vin infusé aux fleurs et aux fruits dont je ne me lasse pas.

 

  • La Camionnette

Ce stand situé à l’entrée des Halles est à la fois une sorte de mini magasin bio avec des fruits et légumes locaux et des produits d’épicerie fine, associée à un concept de restauration saine et locale. Une boutique très sympathique pour flâner, acheter quelques légumes ou déguster un menu tarte et salade entre midi et deux.

Mon coup de cœur : les beaux fruits et légumes bio et locaux, et les tisanes ayurvédiques Pukka 🙂

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.hallesdulez.com/

Facebook : Halles du Lez

Instagram : @hallesdulez

Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h30, samedi et dimanche de 10h à minuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *