Les Toqués d’Oc Montpellier 2019
Les Toqués d’Oc, c’est un événement incontournable de la gastronomie du Sud. Initié il y a quelques années par le Cl’hub des Chefs d’Oc, ce rendez-vous gourmand a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine culinaire régional, ainsi que ses chefs emblématiques.
Ce samedi 21 septembre, j’ai eu la chance d’être invitée à l’édition Montpellier 2019 avec les copains de la TeamBlog pour déguster le menu imaginé par les chefs. Un privilège qui ne se refuse pas !
Initialement prévu dans les jardins du château de la Piscine, l’événement a dû être déplacé au Zénith de Montpellier à cause d’une météo peu engageante. Malgré la pluie, nous avons pu manger au sec, et grâce aux efforts des équipes d’organisation, l’événement a été à la hauteur de mes espérances. Je vous en dis plus…
Un menu gastronomique à portée de tous
Le principe de l’événement est de proposer un menu haut de gamme pour 38 € par personne, avec un système de tickets dégustations. Les chefs et leurs brigades cuisinent sur place, sous les yeux des convives, et ces derniers récupèrent leurs mets et boissons sur les différents stands, à l’aide des tickets qui leur ont été remis.
Le menu est composé de deux entrées, deux plats et un dessert, avec deux verres de vin AOP Languedoc et un café.
Pour cette édition, pas moins de 2000 repas ont été servis au Zénith entre 11h30 et 14h, dans une ambiance conviviale et festive. On imagine sans peine le niveau d’organisation côté cuisine…
Les chefs
Cet événement annuel incontournable rassemble les plus grands chefs de la région, ainsi que les membres d’honneur de l’association des Chefs d’Oc :
- Jacques MAZERAND, Le Mazerand, Président de l’association Chefs d’Oc
- Gérard CABIRON, Traiteur et boutiques Cabiron
- Eric CELLIER, Maison de la Lozère
- Paul COURTAUX, Le Saint-Georges
- Guillaume DESPONT, Le Bistrot de Bacchus
- Charles FONTES, La Réserve Rimbaud
- Patrick GUILTAT, Consultant Chefs d’Oc
- Frédéric HUSSER, Husser Traiteur
- Richard JUSTE, futur restaurant Mahé (ouverture prévue fin septembre)
- Guillaume LECLERE, Restaurant Leclère
- Jacques et Laurent POURCEL, Terminal #1
- Romain SALAMONE, Restaurant Sensation
- Michel ALEXANDRE
- Michel LOUSTAU
- Guy PROUHEZE
- Georges ROUSSET
Que des hommes ? Oui pour l’instant, mais heureusement cette édition 2019 a été marquée par plus de mixité. Pour la première fois, des femmes cheffes ont été invitées et mises à l’honneur sur les Toqués d’Oc :
- Carole Soubeiran, Le Bistro de Caro à Lunel
- Alix Bellegarde, chef à domicile à Perpignan
- Sidonie Galinié, cheffe chez Mais où es-tu Ginger à Pézenas ainsi qu’aux Vignobles Jean Jean
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces chef(fe)s ont régalé nos papilles !
Les mets de l’édition 2019
J’y viens ! 😀
L’entrée n°1 : Mousse de coco au curry vert, sablé et cébette fraîche
Le repas a démarré tout en légèreté, avec un œuf parfait (c’est-à-dire un œuf cuit longuement à basse température) baigné dans une onctueuse sauce coco curry, et complété par quelques haricots coco pour donner de la texture. Un sablé au parmesan délicatement émietté et un peu de cébette fraîche complètent cette entrée avec douceur et caractère.
Pour accompagner ce mets, nous avons dégusté le vin blanc sec La Pique de la Bergerie de Fenouillet (Grenache blanc, Vermentino, Roussanne, Marsanne). Un pur délice pour les papilles !
L’entrée n°2 : Raviole de foie gras et champignons, bouillon d’anguille fumée
Dans cette deuxième assiette, une raviole au foie gras et aux cèpes, sublimée par un bouillon d’anguille agrémenté de ciboulette fraîche. C’est la première fois que je mangeais du foie gras sous cette forme : cuit rosé dans la raviole avec le bouillon ; très intéressant.
Côté vin, c’est un deuxième blanc sec qui nous a été proposé : le 320 blanc du Causse d’Arboras. Un vin très minéral aux notes fumées qui s’est parfaitement accordé au foie gras. J’y ai retrouvé certaines saveurs des Sauternes, mais sans le goût sucré que je n’aime pas dans les vins doux : un véritable coup de cœur pour moi !
Le plat n°1 : Entremet marin au rouget et son fingueur , retour de pêche à l’encre
Pour ce plat, c’est la Méditerranée qui a été mise à l’honneur. Un entremet de poisson surmonté d’un morceau de filet de rouget, tout en délicatesse, et accompagné d’un “fingueur” de la mer plus épicé et coloré à l’encre de seiche.
Pour le vin, on nous a proposé un rosé gastronomique : le Fulcrand Cabanon du domaine de l’Estabel.
Le plat n°2 : Poitrine de veau cuite longuement en aigre doux, risotto de macaronis aux champignons, purée de carotte à l’orange
Après la mer, la terre. Des morceaux de poitrine de veau cuits lentement à basse température, donc très fondants en bouche, associés à une sauce aigre-douce : j’ai adoré ! Cette saveur aigre-douce était également présente dans la purée de carotte, apportant finesse et caractère à l’ensemble du plat.
Pour déguster ce mets, rien de tel qu’un bon vin rouge de caractère, comme celui du Château d’Assas en Grès de Montpellier, qui nous a régalés avec ses arômes de fruits noirs, de réglisse et ses notes boisées.
Le dessert : Bavarois café fleur de Brazil, chocolat, mangue et fruits exotiques
Ce repas des Toqués d’Oc 2019 s’est terminé sur une touche légère et fruitée dans une verrine artistique. Sur un lit de fruits exotiques simplement parfumé d’un sirop léger, un bavarois au café parfaitement équilibré, complété par une ganache montée au chocolat. Des produits soigneusement sélectionnés pour une association authentique et raffinée, là est le secret d’un bon dessert.
Et pour conclure ce repas en beauté, nous avons associé à ce dessert un Maury, un vin doux naturel rouge aux arômes très sucrés qui s’est parfaitement marié à la saveur du café. Une touche finale parfaite !
De manière générale, j’ai trouvé les compositions assez surprenantes, plutôt légères pour ce type de repas, avec des accords mets-vins très fins. Un point bonus pour le dessert, qui n’était pas trop sucré et vraiment bien équilibré au niveau des saveurs.
En bref, malgré la météo et le changement de lieu quasiment au dernier moment, on a passé un moment délicieux aux Toqués d’Oc 2019, et on compte bien remettre ça l’an prochain. Peut-être au Château de la Piscine cette fois ?
Merci les Toqués d’Oc !
Pour plus d’infos sur les Toqués d’Oc :
One Comment
Pingback: